Les clés pour réussir vos entretiens

Dans notre activité, accompagner les candidats en entretien, c’est notre quotidien.

Au fur et à mesure, on observe les choses qui fonctionnent et au contraire celles qui ne fonctionnent pas.

Premièrement, vous devez être dans les meilleurs dispositions !

Pour cela, vous devez :

  • Être dans une pièce calme, dans un espace confortable.
  • Prévenir votre entourage que vous passez un entretien et que vous ne devez pas être dérangé.
  • Vérifier votre connexion, que votre matériel fonctionne et d’avoir votre chargeur à proximité
  • Vous connecter à l’avance, vérifier votre cadrage, flouter l’arrière-plan
  • Vous apprêter (tenue adéquate a un entretien)
  • Prendre de quoi noter afin de ne rien oublier
  • Vous renseigner sur l’entreprise en vous assurant d’avoir bien compris le poste, l’activité de l’entreprise etc…

Deuxièmement, vous devez avoir en tête qu’un entretien c’est un échange

Vous devez bien comprendre le besoin de l’entreprise afin d’être en capacité de mettre en avant vos compétences qui permettent d’y répondre.

Le but lors de cet échange n’est pas d’étaler toutes vos connaissances, expériences et savoir-faire/être mais de montrer à votre interlocuteur que votre profil match avec ses attentes.

Il faut que vous soyez en mesure de cerner les informations, les reformuler et donner des exemples pour imager.

Lors de l’entretien, vous ne devez pas faire un monologue, vous devez faire interagir votre interlocuteur.


Troisièmement, vous devez choisir la bonne trame !

Nous allons vous proposer une trame, personnalisable en fonction de votre situation !

Elle va vous permettre de présenter au mieux votre parcours, de la manière la plus cohérente et structurée possible afin que votre histoire soit bien comprise.

Je m’appelle Prénom, je suis intitulé du poste depuis nombre d’années

Je suis spécialisé dans technologies/secteurs/double casquette

Mon parcours se découpe en nombre parties.

  • Pendant nombre années, j’ai été intitulé du poste, au sein d’entreprises comme nom des clients, j’ai travaillé sur des projets de résumé des projets
  • Puis, depuis nombre années, j’ai eu l’occasion de passer côté intitulé du poste / ou autre. J’ai eu l’occasion de travailler au sein d’entreprises comme nom des clients.

Je vous propose de vous présenter les 2 ou 3 missions qui me semblent être les plus pertinentes par rapport à votre besoin !

  • J’ai été intitulé du poste chez nom de l’entreprise pendant durée
  • J’ai travaillé sur un projet de résumé projet, je suis arrivée en phase de projet dans le cadre d’un renfort ou autre.
  • L’équipe était composée de nombre de personnes et dans l’équipe, mon rôle était de ..
  • J’étais en charge de détail des missions.
  • Les technologies utilisées étaient noms des technologies + méthodologie

Avez-vous des questions sur cette mission avant que je passe à la suivante ? 

Puis présenter les autres missions (2/3 max)

Pour clôturer ma présentation, je suis très motivé par la mission que vous proposez pour plusieurs raisons :

  • Donner des arguments pertinents

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😊


Quatrièmement, vous devez poser des questions !

Poser des questions c’est montrer son intérêt pour le poste mais c’est aussi bien cerner le besoin pour savoir où est ce que l’on met les pieds.

Voici quelques exemples de questions :

  • Pouvez-vous me donner plus d’informations sur le projet en question ?
  • A quelle phase est-il ?
  • Y’a-t-il d’autres projets à venir ?
  • Pourquoi avez-vous opté pour ces technologies plutôt qu’une autre ?
  • Comment sont composées les équipes ?
  • Quelle est la version de la techno utilisée ?
  • Quelle méthodologie utilisez-vous ?
  • A quelle étape du recrutement êtes-vous ?

Pour conclure, voici les derniers petits éléments que vous ne devez pas oublier d’appliquer :

  • Laissez parler votre interlocuteur
  • Ne faites pas de monologue : un entretien c’est avant tout un échange, il faut se renvoyer la balle
  • Lorsque vous ne savez pas répondre à une question : dites-le ! Il n’y a pas de mal à reconnaitre que l’on ne sait pas, mais parallélisez avec des compétences similaires
  • N’insistez pas sur les points que vous ne maitrisez pas pour ne pas vous dévalorisez, laisser le client vous poser les questions
  • Pensez à structurer vos réponses aux questions et à ne pas trop parler
  • Vérifiez bien la localisation de l’entreprise, le temps de trajet afin d’éviter une perte de temps pour tout le monde
  • Soyez transparent sur vos process en cours